VED
ved.veduac@gmail.com +229 67146367 +229 94644356

A propos du VED

VED (Volontariat-Entreprenariat et Développement) est un projet de formations universitaires qui d’une part, reçoit les jeunes bacheliers ambitieux de faire des formations professionnelles pratiques devant les outiller à finir leurs études avec un emploi, ou du moins avec un projet d’entreprenariat assorti d’un business plan bancable ; et favorisant, d’autres part, la réorientation professionnelle des apprenants titulaires d’un diplôme académique des facultés classiques et des centres de formations universitaires sur étude de dossiers pour faire d’eux des titulaires de diplômes professionnels innovants et opérationnels.

La formation VED se base sur des cours obligatoires tels que : l’Anglais général et commercial, l’informatique ; les cours de citoyenneté, de développement personnel, de leadership, de volontariat et d’entreprenariat.

Le contenu de la formation des apprenants est reparti en 30 % de cours théoriques et 70 % de compétences acquises en situations réelles. Les étudiants doivent entrer en stages pratiques dans des structures partenaires de VED et présenteront des rapports de stages, et ceci dès le premier semestre.

Les étudiants de VED à la fin de leur formation doivent pouvoir exceller dans le monde professionnel de par leur capacité à créer ou saisir les opportunités, à mettre en œuvre de bonnes stratégies d’affaires, à prendre de risque et leur ouverture sur le monde. Le projet sera donc axé non seulement sur le développement des techniques nécessaires pour la rentabilisation et le succès en affaire dans n’importe quel environnement, mais aussi et surtout pour la maitrise de gestion de soi et d’autrui en se basant sur les comportements vertueux d’un volontaire.

Particularités du CVERI et du pôle de formation VED

  1. Trois (03) mois de cours théoriques et six (06) mois de mission en Structure d’accueil
  2. Participation aux conférences grand public organisées par le Centre pour le Volontariat, l’Entreprenariat, la Recherche et les Innovations (CVERI) sur les questions stratégique relatives au volontariat, l’entreprenariat, la vie communautaire et autres
  3. Participation à la foire du salon pour le Volontariat et l’Entreprenariat (SAVEN), au MACOVEN, affiliation au FCCETI et à tous les projets du CVERI
  4. Formation sur les notions de leadership, les valeurs éthiques, le civisme,
  5. Organisation des étudiants par pool selon leur passion
  6. Acheter les uniformes exigés
  7. Obtenir la fiche de pré-inscription

Mission

Le pôle de formation VED a pour mission de former des jeunes et des adultes de type nouveau, dotés d'esprit d'initiative, ayant le goût du « risque calculé » et de l’innovation et capables de s'auto employer, de créer des emplois et de contribuer ainsi efficacement au développement économique et social transgénérationnel.

Vision

Le pôle de formation VED a pour mission de former des jeunes et des adultes de type nouveau, dotés d'esprit d'initiative, ayant le goût du « risque calculé » et de l’innovation et capables de s'auto employer, de créer des emplois et de contribuer ainsi efficacement au développement économique et social transgénérationnel.

Objectif global

Le pôle de formation professionnelle VED vise à doter le Bénin et les pays de la sous-région et du monde de jeunes de type nouveaux, des citoyens engagés, laborieux, dévoués, intègres et empreints de valeurs et aptitude favorisant le développement en leur offrant une formation professionnelle solide fondée sur le volontariat et l’entreprenariat.

Slogan

Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?

A la création des entreprises et au développement.

Comment ?

Par le don de soi, l’engagement, l’esprit d’équipe et l’entreprenariat social et économique.

NOS PARTENAIRES